The Afghan Project

Plongeant dans les richesses mélodiques de l’Afghanistan, The AfghanProject se dédie à explorer et réanimer les trésors des musiques populaires et sacrées d’un pays au riche tissu culturel et historique.

Imprégné de l’essence de diverses cultures au coeur de l’Asie centrale, ce répertoire musical, à la fois intemporel et débordant d’une poésie profonde, s’est dispersé au gré des vents de l’histoire et des conflits.

The AfghanProject n’est pas seulement une performance, c’est une mission de sauvegarde et de renaissance. En assemblant délicatement des fragments de mélodies parfois perdus dans le temps et en infusant un esprit contemporain à travers des improvisations audacieuses et des compositions innovantes, le trio tisse habilement des fils sonores d’époques et de régions différentes.

The AfghanProject, dans une alchimie auditive, offre non seulement un spectacle, mais aussi une expérience immersive qui guide le public à travers un voyage temporel et émotionnel dans l’âme méconnue de la musique afghane.

Vidéos live

Mashal Arman est née au coeur de Kaboul dans une illustre famille de musiciens afghans. Lorsque les tumultes de la guerre ont contraint sa famille à s’exiler, c’est en Suisse qu’ils ont trouvé refuge. Elle a poursuivi des études de flûte traversière et de chant à la haute École de musique de Genève puis de Berne, avant de se perfectionner en chant aux États-Unis.

Dotée d’une polyvalence remarquable, Mashal Arman navigue habilement entre le répertoire classique occidental et les mélodies traditionnelles afghanes. Elle a été sollicitée par des ensembles tels que la Geneva Camerata, le Teatro Malandro, ou encore l’ensemble Contrechamp. Consciente de l’importance de préserver la musique afghane, elle a fondé The AfghanProject, trio avec lequel elle se produit sur les scènes internationales.


Ourania Lampropoulou est une musicienne spécialisée dans le santouri grec. Formée dès son plus jeune âge, elle a étudié sous la tutelle de Tasos Diakogiorgis, un maître reconnu de cet instrument.

Sa carrière est marquée par une riche collaboration avec des ensembles de musique variés, allant de la musique traditionnelle à la musique contemporaine, incluant des participations avec des orchestres symphoniques. Elle a également été membre de l’orchestre de Mikis Theodorakis et a travaillé aux côtés de Domna Samiou.


Siar Hashimi, originaire de Kaboul, a entamé sa passion pour les tablas à l’âge de quatre ans sous la tutelle du maître afghan Wali Mohammad. À la suite de son émigration à Hambourg en compagnie de sa famille, il a approfondi son éducation musicale, étudiant en Allemagne et plus tard en Inde auprès de légendes telles que Zakir Hussain, Anindo Chaterjee, et Kumar Bose.

Non seulement il accompagne les plus éminents chanteurs afghans de la diaspora mais il est également sollicité par des musiciens indiens de renoms tels que Hariprasat Chaurasia et des artistes européens, dont Jordi Savall.