Biographie

Version française
English version

Mashal Arman est née au cœur de Kaboul dans une illustre famille de musiciens afghans. Lorsque les tumultes de la guerre ont contraint sa famille à s’exiler, c’est en Suisse qu’ils ont trouvé refuge. Elle a poursuivi des études de flûte traversière et de chant à la haute École de musique de Genève puis de Berne, avant de se perfectionner en chant aux États-Unis auprès de David Jones.

Elle chante à plusieurs reprises sous la direction de Michel Corboz avec l’Ensemble Vocal de Lausanne ainsi qu’avec l'ensemble baroque Gli Angeli.  Elle joue le rôle de l’Enfant dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, une servante dans Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Roggiero dans Tancredi de Rossini sur la scène de l’Opéra de Lausanne, ou encore Dorabella dans Così fan tutte de Mozart, Serpina dans La serva padrona de Pergolesi, et Clarina dans La Cambiale di Matrimonio de Rossini ou encore Madama Rosa dans Il Campanello de G. Donizetti avec l’Opéra de Chambre de Genève.  Elle participe à une création du Théâtre Goldoni à Livourne. Elle joue Carmen dans Carmen l’Audition avec la compagnie Teatro Malandro du metteur en scène Omar Porras, au Théâtre Kléber-Méleau ainsi qu’en tournée en Suisse.

Mashal Arman was born in the heart of Kabul into a family of renowned Afghan musicians. As the tumult of war forced her family into exile, they found refuge in Switzerland. She pursued studies in flute and singing at the Geneva and Bern High Schools of Music before refining her vocal skills in the United States with David Jones. Arman has performed under the direction of Michel Corboz with the Vocal Ensemble of Lausanne and the baroque ensemble Gli Angeli. Her roles include the Child in Ravel's The Child and the Spells, a servant in Nino Rota's Aladdin and the Magic Lamp, Roggiero in Rossini's Tancredi at the Lausanne Opera, Dorabella in Mozart's Così fan tutte, Serpina in Pergolesi's La serva padrona, Clarina in Rossini's La Cambiale di Matrimonio, and Madama Rosa in Donizetti's Il Campanello with the Geneva Chamber Opera. She also played Carmen in Carmen l’audition with Teatro Malandro at Kléber-Méleau Theater, touring Switzerland.

Dotée d’une polyvalence remarquable, Mashal Arman navigue habilement entre le répertoire classique occidentale et les mélodies traditionnelles afghanes. Profondément attachée à ses racines, elle interprète régulièrement les musiques traditionnelles afghanes sur la scène internationale, notamment avec l'Ensemble Kaboul, et partage son expérience avec les jeunes musiciens au travers de master classes. Animée par le désir de préserver et de faire connaître un répertoire peu connu, voire oublié, de la musique populaire et sacrée afghane, elle a fondé The AfghanProject. Ce trio se produit sur diverses scènes internationales, y compris le Puccini Opera Festival en Italie, le festival Au Fil des Voix au Théâtre Trianon à Paris, au Victoria Hall de Genève, à la Radiotélévision suisse, à la radio suisse italienne ou encore au Studio 104 de Radio France.

Sa double appartenance culturelle, à la fois classique et afghane, l'a conduite à collaborer avec des ensembles de musiques anciennes et contemporaines, tels que l'Ensemble Contrechamps de Genève, l’ensemble Cairn du compositeur Jérome Combier ainsi que la Geneva Camerata.

Remarkably versatile, Arman skillfully navigates between Western classical repertoire and traditional Afghan melodies. Deeply connected to her roots, she regularly performs Afghan traditional music internationally, notably with the Kabul Ensemble, and shares her experience through masterclasses. Motivated by a desire to preserve and promote a little-known or forgotten repertoire of Afghan popular and sacred music, she founded The AfghanProject. This trio has performed on various international stages, including the Puccini Opera Festival in Italy, the Au Fil des Voix Festival at the Trianon Theater in Paris, Geneva's Victoria Hall, Swiss Radio and Television, Swiss Italian Radio, and Radio France's Studio 104.

Her dual cultural affiliation, both classical and Afghan, has led her to collaborate with ensembles of ancient and contemporary music, such as Geneva's Ensemble Contrechamps, the Cairn ensemble of composer Jérome Combier, and the Geneva Camerata.