Anonymous in love

Issus de cultures musicales qui allient naturellement la voix et le luth, Mashal Arman, originaire de Kaboul et l’Athénien Orestis Kalampalikis se retrouvent autour du projet Anonymous in Love. Ils vous proposent une expérience musicale qui prend sa source dans l’Angleterre élisabéthaine et s’étend au Royaume-Uni du XXème siècle.

Le récital Anonymous in Love se tisse autour des tourments de l’amour. Au travers des pièces qui le constituent, il met en scène, avec une touche joyeuse et grivoise, des anonymes sensibles, tantôt amoureux éplorés, brûlants de désirs, tantôt émerveillés par la nature ou nostalgiques d’une jeunesse désormais lointaine. Les thèmes de l’amour et de l'innocence perdue y déploient leurs splendeurs et leurs limites. Tentation paradoxale qui voudrait dans un même mouvement faire vivre à nouveau ce qui a été emporté par le temps, alors qu’aspirer à son retour, c’est déjà l’avoir perdu à jamais.

Les thèmes récurrents de ces pièces sont portés par une écriture raffinée et pure qui sublime les poèmes à la perfection à travers l’union intimiste de la guitare et de la voix.

Composées autour des mille et une facettes de la figure de l’amoureux éploré, les Songs de John Dowland ont inspiré à l’origine ce récital. La musique de John Dowland est aussi le symbole de cette douce mélancolie dans laquelle se complaît volontiers la musique élisabéthaine. Il a brillamment œuvré pour donner ses lettres de noblesse au luth qui sera remis au goût du jour au XXème siècle après avoir sombré dans l’oubli.

Anonymous in Love, avec Mashal Arman (Voix Mezzo Soprano) et Orestis Kalampalikis (Guitare)

Au XXème siècle, la renaissance de la musique anglaise puise dans ses racines folkloriques et anciennes. Benjamin Britten est le compositeur du XXème siècle qui redécouvre la beauté et la clarté mélodique des chants populaires anglais. En habillant ces mélodies par des arrangements nouveaux, Britten réinvente ces folksongs et les rend célèbres. Il a composé notamment le cahier n°6 de Folksongs et Songs from the Chinese pour le célèbre guitariste Julian Bream et le ténor Peter Pears.

Dans les années 1950 et 1960, l’engouement autour du talent de Julian Bream amène plusieurs compositeurs à créer une série de pièces originales, pour la plupart écrites à la demande du guitariste. Le récital Anonymous in Love s’est largement inspiré de cette collaboration et propose une sélection de pièces allant des Folksongs de B. Britten et de ses Songs from the Chinese au Bagatelle n° 4 de Sir William Walton et du cycle Anon. in Love qui a naturellement inspiré le titre de ce récital. Les Five quiet Songs de John Duarte complètent ce programme qui s’initiera par les Songs et des pièces adaptées pour guitare solo de John Dowland.

L’univers sensuel, évanescent et poétique de ce répertoire de musique anglaise qui chante l’amour, la mort et la nature saura mettre en valeur toute la palette sonore de la guitare dans une harmonie parfaite avec la voix.

Programme

John DowlandBook of Songs or Ayres I – IICome away – Awake sweet lovePièce pour guitare soloDear if you change – Would my conceitFlow my tears
Benjamin BrittenFolksongs vol. 6I will give my love an apple – Sailor-boy – Master KilbyThe Soldier and the Sailor – Bonny at MornThe shooting of his Dear
John W. DuarteFive quiet songsDirge in woods – Silence – An Epitaph – Omar’s lamentThe birds
Benjamin BrittenSongs from the ChineseThe big Chariot – The old Luth – The Autumn WindThe Herd-Boy Depression – Dance Song
William WaltonBagatelle n° 4Anon. In LoveFain would I change – O stay, sweet loveLady, when I behold the rose – My love in her attireI gave her cakes and ale – To couple is a custom